Les Bienfaits de la Réflexologie Plantaire

Prévenir –  Soulager – Rééquilibrer

Cette technique permet de soulager et équilibrer divers maux appartenant aux différents systèmes du corps.
(digestif, respiratoire, musculaire, lymphatique, digestif,  circulatoire, hormonal, nerveux, immunitaire..…)

 Des séances de réflexologie plantaire régulières  apportent une grande détente et permettent de diminuer le stress (souvent à l’origine de très nombreuses pathologies)   Un suivi réflexologique  aide considérablement à se maintenir en bonne forme et à prévenir les éventuels dysfonctionnements du corps.

Système Immunitaire
Renforcer le système immunitaire (tendance à attraper tout ce qui passe…)

Système nerveux
Soulagement du stress, fatigue, anxiété, nervosité, troubles du sommeil, migraine, maux de tête, maux de ventre, plexus solaire noué

Système sanguin et lymphatique
Rétention d’eau, jambes lourdes, circulation sanguine et lymphatique difficile

Système musculo squelettique
Tensions musculaires diverses, maux de dos récurrents, lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, tendinite, sciatique… 

Système urinaire
Cystites à répétition, rétention, incontinence…

Système hormonal et troubles féminins
Troubles de la ménopause, problèmes thyroïdiens, cycles menstruels irréguliers, mycoses à répétition, puberté, trouble de la libido…

Système cardio vasculaire
tachycardie, palpitations cardiaques, hypertension, hypotension, insuffisance veineuse…

Système ORL et respiratoire
fragilité ORL, bronchites, rhinite, sinusite, laryngite, trachéite, maux de gorge, angine, toux sèche, asthme, otite…

Système digestif
troubles du transit divers, constipation, diarrhée, maux d’estomac… 

Emotionnel
Apaisement des émotions négatives ; colère, peur, tristesse, rumination, inquiétude… fatigue chronique, burn-out

Evacuation des toxines et perte de poids
Aide à la perte de poids en complément d‘un équilibre alimentaire et d’une activité physique.
Evacuation des toxines (lors d’un traitement médicamenteux)

Récupération
après grossesse ou après une longue maladie

IMPORTANT  : La réflexologie ne dispense pas d’une consultation médicale, elle ne se substitue pas à la médecine conventionnelle. Ne jamais interrompre un traitement sans avis de votre médecin. Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996). Le réflexologue ne peut pas faire un diagnostic, modifier un traitement ou participer à une décision thérapeutique.

En saison fraîche
 Plaid douillet et lumière tamisée

La séance débutera par un entretien sur votre état de santé actuel et vos besoins (15 mn environ) .

La séance peut débuter. Vous êtes habillés, les pieds nus.

Je vous installe confortablement sur la table de massage,  » je prête attention à la position de votre tête (plus ou moins relevé selon votre comfort . J’installe un coussin pour soulager vos lombaires,  un plaid douillet si besoin, pour éviter de vous refroidir durant la séance.   Une petite musique d’ambiance douce et positive nous accompagne et contribue à la détente »

UNE BONNE INSTALLATION est très importante car un corps détendu laissera passer le soin et ses effets. alors qu »un corps tendu, mal installé risque de bloquer les effets de la séance.

En saisons Chaude
Odeurs printanières, air doux et chant des oiseaux…

 

A l’issue de la séance, il est important de boire pour aider à l’élimination des toxines .  Je vous offre une boisson selon la saison (Eau, Eau citronnée-menthe-concombre, thé..)

Une fois terminée (une heure environ), nous prendrons le temps d’échanger quelques instants sur vos ressentis, et prévoir notre prochaine séance si vous le souhaitez.

Durant la séance, vous pouvez ressentir diverses sensations physiques (picotements, sensations de chaleur,  de fraicheur, de fluide circulant…), c’est le signe que le rééquilibrage est en route. Les effets peuvent être immédiat ou arriver les jours suivants.

Pour les personnes ayant des troubles physiques divers et chroniques :

Chaque corps est unique et réagit différemment. Il faut alors s’adapter et établir un nombre de séance en fonction de sa capacité à s’autoréguler.

  • Pour les pathologies ancrées : le corps a pris de mauvaises habitudes de fonctionnement. Il va falloir le réhabituer à fonctionner autrement et pour cela, il lui faut plusieurs séances rapprochées. Il y’a des organismes qui réagissent rapidement au soin et d’autres qui ont besoin de répétitions,  pour que le corps comprenne et actionne différemment .  Les séances doivent s’espacer au minimum de 7  jours .  Lorsqu’une amélioration, se fait sentir, il est possible d’espacer ces séances.
  • Pour des pathologies récentes : les séances seront moindres que pour une pathologie installée.

Tout reste à définir ensemble au fur et à mesure des séances et en fonction de votre ressenti suite aux séances reçues

           Lorsqu’un médecin nous prescrit un médicament, celui-ci doit être pris pendant une durée et sur une fréquence rapprochée pour apporter une                       guérison. La réflexologie c’est la même chose… selon les pathologies, des séances régulières et rapprochées permettent un rééquilibrage durable et                 efficace. Le corps a besoin que l’on lui rappelle sa nouvelle façon de fonctionner, pour que cela s’ancre bien en lui.

 

Pour les personnes souhaitant PREVENIR et MAINTENIR un équilibre physique et émotionnel  : Je recommande 1 séance par mois.

Vous vous sentez mieux, plus détendu, moins de douleurs, le moral est meilleur, vous sentez une nette amélioration par rapport à l’état où vous vous sentiez avant séance.

Les effets bénéfiques peuvent se faire sentir dès l’issue de la séance ou apparaitront quelques jours après la séance.

Il est également possible dans les 2 à 3 jours  après une séance de ressentir des douleurs plus accentuées, de la fatigue, fièvre, maux de tête… C’est une étape normale et SALUTAIRE qui dure 2 à 3 jours. Elle n’est pas systématique mais arrive souvent. C’est une phase d’élimination…C’est en fait le corps qui  se débarasse des toxines et entame son processus de rééquilibrage…Comme on dit « il sort les poubelles »  et évacue ce qui n’a plus besoin d’être dans votre corps… Car oui, il faut bien évacuer et le corps utilise diverses portes de sorties. Après ce passage, les symptômes s’améliorent très rapidement et vous pouvez ressentir un mieux-être significatif,   à plus ou moins long terme selon votre état psychologique et physique actuel..

Il se peut que vous ne ressentiez pas ou peu d’améliorations …

Il y’a plusieurs explications à cela :

  • Lors d’une séance de réflexologie, la personne doit être bien installée pour favoriser sa détente.
    La détente permet le passage des bienfaits de la séance dans le corps…c’est déjà 50 % du travail .

Si la personne est crispée, tendue tout le long de la séance, cela amoindri la libérations interne qui peut se produire.
C’est pour cela que je prends le temps de bien installer mes clients pour que toutes les zones de tensions éventuelles soient éliminées (cervicales, lombes, genoux, température de la pièce, odeur…)

Je vous met également en confiance, car le mental joue un grand rôle dans le lâcher-prise…
Malgré toutes ces précautions, il est possible qu’une personne soit totalement crispée par peur, par gêne, par manque de lâcher-prise…

  • La seconde raison est que le corps a besoin de plusieurs séances pour amorcer un réel changement. Il est important, si le cas se produit d’insister durant quelques séances…

Les contre-indications

  • Inflammation des pieds, entorses, blessures,tendinite
  • Troubles circulatoires graves et non résolus (phlébite, thrombose…)
  • Affections cardiaques graves
  • Grossesse
  • Fièvre
  • Maladies graves, cancer (Accord du médecin)
  • Maladie inflammatoire en pleine crise (ex: polyarthrite..)

Selon la pathologie, il est possible que je demande l’accord de votre médecin pour une séance de réflexologie plantaire.

La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle.  Le réflexologue ne peut pas faire un diagnostic, modifier un traitement ou participer à une décision thérapeutique.

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996.)